Les échecs pour joueurs non-voyants

Dans une épreuve d'échecs «grand public», ...

... deux adversaires qui n'ont pas de problèmes de vue partagent un seul échiquier avec 32 pièces, comptent sur leur vue pour effectuer des mouvements et utilisent des feuilles de pointage papier pour enregistrer leurs mouvements.

Comment les personnes aveugles et malvoyantes jouent-elles aux échecs ? Ils utilisent des planches braille spécialisées!

Tous les carrés noirs sont surélevés d'environ 3 à 4 mm au-dessus des carrés blancs. En palpant les carrés, le joueur est capable de déterminer s'il s'agit d'un carré noir ou blanc. Chacun des carrés du tableau Braille a un trou au centre pour que les pièces puissent être fixées dans ces trous. Chacune des pièces a une projection vers le bas (clou) à la base, qui s'insère dans le trou des carrés du plateau, fixant ainsi la pièce en toute sécurité. Toutes les pièces noires ont une épingle fixée sur leur sommet aidant le joueur à distinguer entre une pièce blanche et une pièce noire.

En sentant les cases levées ou abaissées, les joueurs peuvent déterminer si la pièce est sur une case noire ou blanche. En sentant la forme de la pièce, ils peuvent déterminer si la pièce est un Pion, une Tour, un Fou, un Cavalier, une Dame ou un Roi. Le toucher de l'épingle sur les pièces aide le joueur à distinguer une pièce blanche d'une noire. Le joueur est donc capable de reconstituer mentalement la position sur l'échiquier. Il est maintenant prêt à affronter n'importe quel adversaire, voyant ou non.

Après avoir joué chaque coup, la personne malvoyante doit annoncer le coup à haute voix, afin que son adversaire « apprenne » le coup et le reproduise sur son propre plateau. Au lieu d'écrire les coups sur une feuille de match, le joueur malvoyant écrit les coups en braille ou enregistre les coups sur un magnétophone.

Lorsqu'une personne malvoyante joue contre un adversaire voyant, elle utilise un plateau et des pièces en braille tandis que son adversaire utilise un plateau et des pièces standard. Lorsque deux joueurs non-voyants jouent l'un contre l'autre, chacun d'eux utilise son propre plateau en braille et un ensemble de pièces. Les joueurs annoncent leurs coups à haute voix dans une langue commune aux adversaires ou en allemand par défaut.